La Maison Bacchus

Que de détails sur cette façade de la Reconstruction ! Cette demeure faite de briques, de grès, de pierres blanches et bleues, a été édifiée sur les plans de l’architecte Oscar Pollet en 1923 et a été rénovée très récemment. Elle est tout simplement somptueuse !

Richement décorée, la bâtisse est composée :
– Au troisième étage, d’une lucarne surmontée d’un mascaron et d’une échine à godrons sur laquelle est posé un fronton triangulaire surmonté d’un candélabre sur acrotère faîtier. Sous le débord de toiture, des consoles à glyphes, des tables saillantes et trois arcs en plein cintre.
– Au deuxième étage, d’un balcon ou corbeille demi-circulaire en forme de coquillage terminé par un culot fleuri et entouré de pointes de diamants ainsi qu’une tête de Bacchus ou Dionysos.
– Au premier étage, des balustres et pots soutenus par une clef d’arc ornée de consoles triglyphes terminés par des culots feuillagés.
– Une superbe porte ouvragée et de jolies ferronneries composent le rez-de-chaussée. Aviez-vous remarqué le soupirail perforé ?

Saurez-vous deviner pour quelles raisons j’ai nommé cette demeure « la Maison Bacchus » ?

Cette demeure est celle d’Henri Jaillant, un riche négociant en vin d’Arras du début du XXe siècle, qui a, vraisemblablement, souhaité afficher son activité un peu partout sur sa façade.

En effet, Bacchus est le Dieu romain du vin. Voilà pourquoi, nous retrouvons un mascaron représentant Bacchus, des grappes de raisins comme culots des consoles ou encore des perforations aux motifs de jarres sur le soupirail.

A bientôt dans les rues d’Arras …
Max. D. – @danslesruesdarras
Instagram – Facebook – Twitter – Etsy

1 réflexion sur « La Maison Bacchus »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close